dimanche 18 octobre 2009

LAURENCE ARPI- Un parcours hors des sentiers battus...


De l'art de l'acteur par le travail du corps
à l'approche d'un théâtre universel
Formée à l'école de l'entraînement corps et voix de l'acteur à Berlin et au Danemark (travail d'Eugénio Barba, Carlos Cuava, l'acteur universel, le théâtre multiculturel, théâtre Nô...), au Chemin du Théâtre à Paris (l'unité de l'interprète, l'apport de l'Orient...) et aux Master Classes de l'Atelier de Paris Carolyn Carlson (Yoshito Ohno, Omar Porras ...).
Avec sa compagnie, le théâtre du premier vol de l'hirondelle, créée en 2003 en région parisienne, elle fonde toute sa démarche théâtrale sur le corps et sa poétique comme passerelle vers des niveaux plus profonds d'interprétation et se met à l'épreuve du monologue (Ritsos...). Metteur en scène, elle dirige des formes pluridisciplinaires de spectacles (théâtre hors les murs, formes visuelles et musicales mêlant cirque danse et comédie...).
Elle met en scène son premier grand texte avec Le Roi Pêcheur, dans une vision caractérisée par un aspect très dessiné et pictural de l'espace et une grande exigence d'implication physique totale dans le jeu pour les acteurs.
Travaillant sur tout le territoire français et en Belgique, sa compagnie est désormais implantée en Ardèche Méridionale. Elle enseigne au sein de l'Ecole Départementale de Théâtre du 91, au Théâtre Ecole de Montélimar, au sein de divers stage et de sa propre Ecole des Arts Vivants de la Scène en milieu rural.
Attentive à la rencontre de nouveaux publics pour le théâtre, elle fonde Le théâtre est dans le pré, festival de spectacles vivants en milieu éloignés de l'offre culturelle majoritaire (Pays Mornantais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire